Mars 2025 - Tournée en Asie

 
Rencontre de nos partenaires Japonais

Yuko Hayakawa Seznec et Myriam Gorin se sont envolées pour le Japon afin de rencontrer nos partenaires. Retour en images sur les rencontres du lundi 24 mars 2025!

Renforcement des liens académiques (photo 1): Elles ont eu le plaisir d’échanger avec notre partenaire universitaire de longue date,Kanda Institute of Foreign Languages. Depuis 2018, ce partenariat peret à leurs étudiants de rejoindre la 3ème année du programme ISUGA et de poursuivre leur formation en France. Une belle collaboration qui continue de porter ses fruits !

Un nouveau partenariat prometteur (photo 2): Elles ont également rencontré Monsieur Riku NAGASE de l’entreprise DOOX, avec qui nous venons de signer un partenariat qui facilitera la mise en relation de nos étudiants japonisants avec des entreprises japonaises recherchant des talents internationaux, maîtrisant la langue et possédant des compétences en commerce.

Une double opportunité pour nos étudiants : se former
et s’ouvrir à des carrières passionnantes à l’international!

 

Rencontre avec la CCI France Japon au Kansai

Jeudi 27 mars, Myriam Gorin et Yuko Hayakawa ont rencontré Monsieur Jean-François RAUCH, responsable des antennes régionales de la CCI France Japon et manager du bureau Kansai.

L’occasion d’échanger sur l’accueil de Charlène Herault, étudiante en 5ème année du programme ISUGA, en juillet prochain pour son stage de fin d’études.

Monsieur RAUCH est convaincu du bienfait d’accueillir au Japon des stagiaires français permettant d’accompagner les entreprises à se développer à l’international et précise qu’un bon niveau de japonais reste nécessaire.

Selon lui, certains secteurs d’activités - indépendamment du luxe et de l’alimentaire - sont très porteurs à l’international. C'est le cas pour l’hôtellerie mais également les industries.

#CCIFranceJapon #CCIFJ - CCI France Japon


 
Dans le cadre de leur déplacement au Japon, Myriam Gorin et Yuko Hayakawa ont eu le plaisir d’être accueillies par Raphaël Faux, diplômé de la promotion 2006 d'ISUGA et aujourd’hui responsable du développement international marketing et e-commerce chez THREE R CORP. JAPAN.

Après son parcours à ISUGA, Monsieur FAUX s’est expatrié en Chine pendant trois ans avant de poser ses valises au Japon - et de ne plus quitter le pays du soleil levant. Son parcours illustre parfaitement la pertinence de la formation ISUGA : une immersion en Asie dès les études, une expertise inter- culturelle et une maîtrise linguistique qui ouvrent les portes du marché asiatique.

Un bel exemple de cette dynamique ? Iona Coffornic, alumni 2024 et major de promotion, qui a effectué son stage de fin d’études chez THREE R CORP. JAPAN, avant d’être recrutée au sein du service Marketing & Business Development - un échange passionnant qui met en lumière la valeur des profils des étudiants ISUGA dans un contexte international.






Rendez-vous à l'Ambassade de France à Séoul

Après le Japon, direction la Corée du sud ! C’est à l’Ambassade de France à Séoul que monsieur Sébastien CODINA, attaché de coopération scientifique et universitaire, a reçu Myung-Yul KIM et Myriam GORIN. Cet échange a permis de revenir sur l’intérêt constant des étudiants coréens pour la France, sa langue, sa culture et ses institutions académiques.

La France reste le premier pays européen d’accueil des jeunes coréens âgés de 18 à 30 ans. Le flux d’étudiants coréens vers la France est d’ailleurs revenu à son niveau d’avant 2019, signe d’un dynamisme retrouvé.

Les équipes de M. CODINA poursuivent activement la promotion de l’enseignement supérieur français à travers des salons, événements culturels et animations destinés aux lycéens et étudiants coréens.

La plateforme Alumni Corée-France joue également un rôle clé en valorisant les témoignages d’anciens étudiants coréens ayant étudié en France — un levier puissant pour inspirer de nouvelles vocations.

Un grand merci à M. CODINA pour son accueil chaleureux et pour son engagement dans le développement des liens académiques franco-coréens.



Mesdames Myriam GORIN et Yuko HAYAKAWA ont eu le plaisir de visiter l’Université de Fukuoka Foreign Language College, en présence de Monsieur Yukata YAMAMOTO le directeur, Madame Yuka NISHIKAWA, la responsable du département anglais et Madame Ryoko AZMAI la responsable du département japonais.

C'était un moment d’échanges enrichissant sur le programme dédié aux étudiants ISUGA, qui confirme une fois de plus la valeur de ces immersions académiques en Asie.

Nous avons également retrouvé Tom LE DERRIEN et Karona LEANG, deux étudiants en deuxième année du programme ISUGA tout juste arrivés à Fukuoka après plus de 20h de vol avec une escale au Vietnam - une nouvelle aventure qui commence pour eux, pour la deuxième fois, après un premier séjour universitaire de 4 mois à Nagasaki l’an dernier.

Un bel exemple d’engagement et d’ouverture internationale!